photo Démonstration de gravure en taille d’épargne et d’impression typographique

Démonstration de gravure en taille d’épargne et d’impression typographique

Gravure

Fouesnant 29170

Le 16/07/2021

Avec Jean-Baptiste Cautain Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. La gravure en taille d’épargne est une technique qui consiste à graver un support dans le but d’obtenir une image imprimée sur papier. Elle est également appelée « gravure en relief » car, à la manière d’un tampon, ce sont les zones en relief qui reçoivent l’encre. La presse typographique, utilisée en imprimerie et mise au point par Gutenberg, permet de mécaniser ce processus et d’obtenir un grand nombre d’exemplaires identiques. Au cours de cette démonstration, l’artiste Jean-Baptiste Cautain vous propose de découvrir les outils de la gravure en taille d’épargne ainsi que les différentes étapes qui la composent, de l’interprétation du dessin au passage sous presse.

photo Démonstration de gravure au burin sur cuivre et sur bois de bout

Démonstration de gravure au burin sur cuivre et sur bois de bout

Gravure, Exposition

Fouesnant 29170

Le 13/08/2021

Avec Serge Marzin Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Parmi les différents procédés de gravure en taille-douce, la gravure au burin a la réputation d’être une technique particulièrement difficile d’accès. Celle-ci consiste à inciser une plaque de métal à l’aide d’une lame en acier dont l’extrémité est taillée en biseau. Le graveur peut faire varier l’intensité de son trait en creusant plus ou moins profondément dans la matière, mais il est contraint de graver vers l’avant ; de son autre main, il doit faire pivoter la plaque pour obtenir des courbes. Généralement associée à la gravure en taille-douce, le burin peut également être utilisé en taille d’épargne, sur bois de bout (la matrice provient d’un morceau de bois découpé de manière perpendiculaire aux fibres). Au cours de cette démonstration, l’artiste Serge Marzin vous propose de vous attarder sur les spécificités et les possibilités de cet outil, en abordant à la fois son utilisation sur cuivre et sur bois.

photo Démonstration de gravure et d’impression taille-douce

Démonstration de gravure et d’impression taille-douce

Gravure

Fouesnant 29170

Le 06/08/2021

Avec Isabelle Richard Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Tandis que la gravure en taille d’épargne consiste à faire apparaître le dessin en relief (c’est-à-dire que les zones creusées apparaîtront blanches sur le papier), la gravure en taille-douce (également appelée gravure « en creux ») repose sur une logique exactement inverse. L’encre se loge dans les parties creusées par l’outil. Pour que l’encre s’insinue bien dans les tailles, parfois ténues, et se « démoule » bien sur le papier, l’encrage et l’impression doivent être réalisés avec un soin et des savoir-faire particuliers. L’artiste Isabelle Richard vous propose de découvrir ces étapes au cours de cette démonstration.

photo Démonstration de gravure à l’eau-forte

Démonstration de gravure à l’eau-forte

Gravure

Fouesnant 29170

Le 30/07/2021

Avec Muriel Bernard Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. La gravure à l’eau-forte est une technique de gravure dite « indirecte » car elle fait intervenir un agent chimique. À l’aide d’une pointe, le graveur réalise son dessin sur une plaque de métal préalablement recouverte d’un vernis protecteur. La plaque est ensuite plongée dans un bain d’acide ou de perchlorure de fer ; le métal est creusé aux endroits où il a été mis à nue par la pointe ; c’est ce qu’on appelle la « morsure ». La profondeur des creux varie selon le temps d’immersion ; à la minute près, on obtient des résultats très différents. Au cours de cette démonstration, l’artiste Muriel Bernard vous propose de découvrir les différentes étapes qui constituent la gravure à l’eau-forte, de la préparation de la plaque jusqu’à son passage sous presse, en passant par son apothéose : la morsure !

photo Démonstration de gravure au burin de cuivre

Démonstration de gravure au burin de cuivre

Gravure, Exposition

Fouesnant 29170

Du 23/07/2021 au 23/08/2021

Avec Brigitte Kernaléguen Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Parmi les différents procédés de gravure en taille-douce, la gravure au burin a la réputation d’être une technique particulièrement difficile d’accès. Celle-ci consiste à inciser une plaque de métal à l’aide d’une lame en acier dont l’extrémité est taillée en biseau. Le graveur peut faire varier l’intensité de son trait en creusant plus ou moins profondément dans la matière, mais il est contraint de graver vers l’avant ; de son autre main, il doit faire pivoter la plaque pour obtenir des courbes. Au cours de cette démonstration, l’artiste Brigitte Kernaléguen vous propose de vous attarder sur les spécificités et les possibilités de cette technique de gravure.

Ressources supplémentaires